Pages

mardi 11 juin 2013

Acérola (Malpighia punicifolia)



Autre nom : cerisier des barbades

 
L’acérola pousse spontanément dans les régions tropicales d’Amérique du sud, notamment au Pérou et dans les forêts amazoniennes du Brésil et du Venezuela. Il est aussi présent aux Antilles. L’arbuste porte des feuilles opposées, ovales ou elliptiques, terminées par une pointe aiguë. Les fleurs, de couleur rouge vif, s’ouvrent trois fois par
an. Elles sont groupées en inflorescences axillaires.







Parties utilisées :
Le fruit appelé aussi cerise de barbades. Particulièrement riche en vitamine C, il atteint sa pleine maturité quelques jours après la floraison, qui a lieu trois fois par an. Il y a donc trois récoltes. Le fruit, sensible à la chaleur, s’abime très vite. Aussi sa conservation exige-t-elle des soins particuliers, notamment le recours au froid, pour maintenir l’intégralité de ses principes actifs. On emploie l’acérola sous forme de poudre de fruit ou de comprimés. La plante a été mise en culture dans plusieurs pays, dont le Brésil.

Composants :
C’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C puisqu’il en contient environ 4,5 %. Il renferment en outre d’autres vitamines (vitamines A, B1 et B6), des sucres et de nombreux minéraux (calcium, fer, magnésium, phosphore, potassium).


Propriétés validées :
L’intérêt de l’acérola réside dans sa richesse en vitamine C (acide ascorbique). Celle-ci intervient dans l’élaboration du tissu conjonctif et dans la formation des vaisseaux, des cartilages et de l’osséine des os. De plus, elle stimule la maturation des globules rouges. A dose élevées (500mg par jour), la vitamine C est efficace dans le traitement des états grippaux et des asthénies. Elle permet aussi de lutter contre la fatigue des convalescents.

Indications usuelles :
Les indications retenues en phytothérapie sont les asthénies fonctionnelles et la facilitation de la reprise de poids  après un amaigrissement. D’une façon générale, on prescrit l’acérola lors des refroidissements et contre la fatigue.
Les préparations doivent être convenablement élaborées afin de garantir une teneur suffisante en vitamine C (au minimum 5%) compte tenu du fait que cette vitamine s’altère rapidement à la lumière et à la chaleur.

Précautions d’emploi :
L’acérola ne présente à ce jour aucune toxicité particulière. Cependant, la prise de vitamine C tirée du fruit peut entrainer quelques troubles intestinaux. La dose maximale journalière est de 1g. celle qu’on administre aux enfants doit naturellement être réduite en fonction de leur âge.

Utilisations :
Usage interne (amaigrissement, refroidissement, fatigue) :
Poudre de fruit : 1 cuill.à.café (soit 500mg) 1 ou 2 fois par jour chez l’adulte.
Extrait sec à 25% de vitamine C : 3 à 6 comprimés par jour.

Si les symptômes persistent, consulter un médecin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire