Pages

dimanche 23 juin 2013

Fenouil doux (foeniculum vulgare var.dulce)


 
Autres noms : fenouil de malte, fenouil de florence, fenouil des vignes
Grande herbe vivace, aux feuilles découpées en lanières filiformes et aux ombelles de fleurs blanches, le fenouil doux a une odeur d’anis. Il ne faut pas le confondre avec la variété amère, beaucoup plus fréquente à l’état sauvage. Le fruit, vert-jaune, petit, a 5 côtes très marquées et possède une saveur pénétrante et sucrée.

Parties utilisées :
Le fruit est la racine. Le fruit est récolté à maturité. On en extrait industriellement l’anéthole, utilisé aussi bien en pharmacie qu’en parfumerie. En phytothérapie, il s’emploie en infusion, en gélules de poudre ou en soluté buvable d’extrait fluide. La racine est parfois proposée en pharmacie comme dépuratif ; elle se présente en sachets-doses pour infusion.

Composants :
Le fruit de fenouil doux contient une quantité relativement importante d’huile essentielle riche en anéthole (80% et plus) également présent dans les essences d’anis, de badiane et d’estragon. La standardisation lui impose des limites en estragole et en fenchone, constituant caractéristique du fenouil amer.


Propriétés validées :
Comme l’anis, le fenouil doit son action à sa teneur en anéthole. L’activité oestrogénique attribuée à ce composant reste faible : elle pourrait être due au stilbène, un composé que l’on suppose issu de la transformation de l’anéthole et dont la présence n’a pu encore être démontrée. En revanche, diverses expérimentations ont prouvé que l’anéthole stimulait les contractions intestinales, les sécrétions  respiratoires et l’expectoration.

Indications usuelles :
Le fruit du fenouil est traditionnellement utilisé pour stimuler la digestion, traiter les symptômes des troubles digestifs (flatulences, ballonnement épigastriques, éructations) et soulager la douleur qui les accompagne. La racine est admise comme dépuratif, c’est-à-dire qu’elle est censée faciliter l’élimination urinaire et intestinale des déchets de l’organisme.

Précautions d’emploi :
L’anéthole existe sous deux formes isomères (de composition chimique identique mais aux propriétés différentes), dont l’une est nettement plus toxique que l’autre. Une dose journalière maximale de 2,5 mg par kilo de poids a donc été établie. L’essence de fenouil  est soumise aux mêmes restrictions de vente que l’huile essentielle d’anis : elle ne peut être délivrée en pharmacie que sur ordonnance.
 
Utilisations :
Usage interne (troubles digestifs) : infusion de fruit, 1cuill à café de fruit séché pour 20 cl d’eau , 3 fois par jour après les repas.
Soluté buvable, 1 sachet-dose, 3 fois par jour.
Dépuratif : infusion de racine, 1 sachet-dose par tasse d’eau bouillante, 3 fois par jour (1 à jeun, 1 après les repas de midi et du soir).  

Si les symptômes persistent, consulter le médecin.     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire